Le Geocaching ICI
Ça peut être un complément à une randonnée
Geocaching la chasse au trésor
Il nécessite un GPS et une carte IGN 1/25000 avec coordonnée GPS.
Le géocaching (est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « geocaches »)
Le principe est simple. Il existe des centaines de milliers de "geocaches" à travers le monde (plus de 700 000) .
Il ne reste plus qu'à relever (ou télécharger) les coordonnées et les éventuels commentaires associés aux caches qui vous intéressent, de les insérer dans votre GPS.
Le but étant bien sûr de trouver la cache, mais également de laisser une trace de son passage, à la fois sur place (un carnet et un stylo se trouvent toujours dans les caches) mais aussi sur le site internet.
Une fois la cache trouvée, vous pouvez prendre un des objets qu'elle renferme à condition d'en laisser un (de valeur équivalente) à votre tour.
Il existe des caches de tout type, de toutes tailles et disposées dans tous les endroits possibles et imaginables. Et y trouve tout type de contenant, en principe sans grande valeur, ne vous attendez pas à trouver une cassette de louis d'or, mais sachez qu'on est souvent surpris. La plupart est accessible directement (coordonnées de la cache disponibles), pour d'autres, il faut se creuser un peu les méninges avant de pouvoir approcher l'objet (énigmes, multi-caches, indices, etc..).
Après avoir fait vos premières armes, vous pourrez à votre tour concevoir et déposer des caches pour les autres.
Attention, cette discipline est très additive, on se laisse facilement prendre au jeu, donc n'oubliez pas de regarder ou vous posez les pieds de temps en temps !
Pour pouvoir prendre part à l'aventure, vous devez vous inscrire sur "mides" (gratuit, mais pour les plus gros joueurs, un abonnement payant est proposé, il donne accès entre autres à plus d'info, et plus de caches).
Lisez bien la description des caches avant de vous lancer, vous y trouverez souvent des indications non négligeables... Si vous pratiquez déjà cette activité, n'hésitez pas à nous faire part en commentaire de vos conseils ou astuces.
Bonne chasse !
Exemples de conteneurs servant de geocaches : un bocal, une boîte de munition reconvertie en geocaches, boite en plastique. |